Pour les patients concernés, les médecins traitants et les spécialistes en charge, le diagnostic de Parkinson constitue un défi majeur. La maladie évolue progressivement et, à ce jour, elle reste incurable. La plupart du temps, les symptômes sont très subjectifs, leur gravité peut fortement varier et dévier considérablement du tableau clinique traditionnel bien connu. De plus, le personnel soignant est souvent confronté à des complications thérapeutiques, par exemple à des fluctuations motrices, mais également à des symptômes psychologiques.
Compte tenu de cette problématique complexe, le traitement et les soins des patients constituent des tâches exigeantes, qui requièrent notamment, parallèlement à des connaissances approfondies, une grande expérience pratique. Comme dans le cadre du traitement médicamenteux, pendant la planification des soins les interventions doivent être adaptées au tableau clinique de chaque patient et à ses répercussions sur le quotidien. Il convient en particulier de tenir compte du ralentissement des patients et de leur forme quotidienne souvent fluctuante, quasiment imprévisible.
La formation « Les soins des parkinsoniens » conçue par Parkinson Suisse aborde cette problématique de manière exhaustive, informe sur l'état actuel des connaissances, résume les points essentiels et propose ainsi l'orientation et l'assistance nécessaires pour agir de manière professionnelle au quotidien - dans les meilleures conditions possibles pour les patients.
Parkinson Suisse fait confiance à plusieurs conférencières spécialisées dans les soins des parkinsoniens, fortes de longues années d'expérience professionnelle. Grâce aux contacts privilégiés avec les spécialistes du comité consultatif de l'association, elles possèdent toutes des connaissances de pointe sur l'ensemble des thèmes se rapportant au traitement et aux soins du Parkinson. Lina Fonseca, infirmière diplômées ES et infirmière spécialiste du Parkinson, qui est responsable depuis 2009 du service « Soins » de Parkinson Suisse, est chargée de la direction et de la coordination de l'équipe.
Parkinson Suisse (Association suisse de la maladie de Parkinson), Avenue de Sévelin 28, 1004 Lausanne
Sur place dans votre institution (formation intra-muros)
Afin de garantir une flexibilité maximale pour vous et votre institution, nous proposons la formation à la date de votre choix
Français, allemand, italien
Une demi-journée (env. 3 heures)
CHF 700.– pour un groupe de 18 personnes au maximum (supports de formation inclus, déplacements en sus)
Parkinson Suisse, Avenue de Sévelin 28, 1004 Lausanne, 021 729 99 20, info.romandie(at)parkinson.ch
Responsable soins et formation continue
Infirmière ES, Parkinson Nurse
043 277 20 69©2024 Parkinson Suisse