Le traitement de la maladie de Parkinson est complexe, il nécessite une adaptation constante en fonction de l'évolution individuelle de celle-ci. Après quelques années de bonne réponse aux médicaments, des variations d’action font souvent leur apparition. Des fluctuations motrices avec des mouvements involontaires (dyskinésies), suivies de périodes de faible mobilité (phases « off ») peuvent progressivement affecter votre quotidien. En règle générale, les fluctuations motrices peuvent être améliorées en optimisant la dose et/ou les horaires de prise du médicament. Pour ce faire, votre médecin a absolument besoin d’informations précises vous concernant.
Utilisez le « Journal Parkinson » pour consigner par écrit ce que vous ressentez, vos symptômes et leur évolution pendant une semaine. Notez-y la qualité de votre mobilité, les éventuelles dyskinésies et spasmes.
La carte « perception symptomatique » a été développée afin de faciliter la communication entre les patients et les médecins traitants.
Avec le Journal Parkinson permettant d’optimiser la thérapie médicamenteuse, vous donnez à votre médecin de précieuses indications dont il a besoin pour améliorer votre traitement
A5, 4 pages, 2018
Éditeur : Parkinson Suisse
Gratuit
Parkinson – Carte « perception symptomatique ». Elle sert à préparer la visite chez le médecin, en y inscrivant les symptômes moteurs et non moteurs
A5, 8 pages, 2017
Éditeur : UCB
Gratuit
©2024 Parkinson Suisse