Soigner les douleurs

Les parkinsonien(ne)s se plaignent souvent de douleurs. Pour appliquer le traitement adéquat, les professionnel(le)s des soins doivent exercer une surveillance attentive et nuancée.


Daniel Peter, qui souffre de la maladie de Parkinson depuis dix ans, séjourne dans un service d’orthopédie à la suite d’une fracture du poignet. Un matin de bonne heure, il appuie sur la sonnette et se plaint de douleurs dans le pied gauche. L’infirmière lui administre un comprimé analgésique. Une demi-heure plus tard, il signale une nette aggravation des douleurs. La personne chargée de ses soins lui donne le médicament de réserve. Or la douleur, qui s’accompagne maintenant d’une crampe dans toute la jambe, s’intensifie. La soignante est confuse.

Au quotidien, le personnel infirmier est souvent confronté à la douleur, parfois plusieurs fois par jour. Quand un(e) patient(e) souffre, en général on lui administre un analgésique issu de la réserve médicamenteuse prescrite. Or chez les parkinsonien(ne)s, il ne suffit pas toujours à soulager les douleurs, dont les causes sont multiples. La plupart d’entre elles sont indépendantes du Parkinson, mais d’autres lui sont associées – notamment au stade avancé de la maladie. Souvent, c’est un déficit dopaminergique qui en est responsable. Les douleurs surviennent principalement pendant les phases « off », quand l’efficacité des antiparkinsoniens est insuffisante. Cependant, elles peuvent également faire leur apparition pendant les phases « on ». Il arrive aussi que les douleurs fassent partie des symptômes de la phase précoce du Parkinson.

Par conséquent, le personnel soignant doit être particulièrement attentif aux signalements de douleurs par les parkinsonien(ne)s et toujours demander davantage de détails. En effet, plus les observations communiquées à la ou au médecin sont précises, mieux le traitement peut être optimisé (cf. carte « perception symptomatique » et journal Parkinson). Les principales questions à poser sont les suivantes : dans quelle partie du corps la douleur se manifeste-t-elle ? Quelle est l’intensité de la douleur ? Les principaux critères sont la durée, l’intensité, la localisation et la cause de la douleur, ainsi que les circonstances dans lesquelles elle se produit et les facteurs déclenchants. La douleur est une perception sensorielle très individuelle. Certaines personnes sont plus résistantes, d’autres plus sensibles. Par ailleurs, l’administration de lévodopa réduit temporairement la sensibilité à la douleur. Pendant les phases « off » au contraire, le seuil de douleur est plus bas et les personnes concernées ressentent les douleurs plus intensément.

De ce fait, la douleur est toujours ce que la patiente ou le patient considère comme telle ! Précisément en cas de troubles de la sensibilité et de douleurs, la communication est souvent délicate, car il s’agit de sensations subjectives qui ne peuvent être mesurées que qualitativement et non quantitativement. Il est essentiel que les responsables des soins s’enquièrent des symptômes non moteurs de leurs patient(e)s parkinsonien(ne)s – y compris des douleurs. Les questionnaires sur la douleur ou les échelles de douleur peuvent les y aider. En cas de douleurs chroniques, un journal répertoriant les épisodes douloureux peut également être tenu. Pour résumer, la vigilance du personnel soignant se traduit par des mesures efficaces qui, à leur tour, améliorent la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Elisabeth Ostler

PDF Soigner les douleurs

 

Journal Parkinson

Avec le Journal Parkinson permettant d’optimiser la thérapie médicamenteuse, vous donnez à votre médecin de précieuses indications dont il a besoin pour améliorer votre traitement

A5, 4 pages, 2018
Éditeur : Parkinson Suisse
Gratuit

Boutique

Parkinson – Carte « perception symptomatique »

Parkinson – Carte « perception symptomatique ». Elle sert à préparer la visite chez le médecin, en y inscrivant les symptômes moteurs et non moteurs

A5, 8 pages, 2017
Éditeur : UCB
Gratuit

Boutique

Lina Fonseca

Responsable soins et formation continue

Infirmière ES, Parkinson Nurse

043 277 20 69
lina.fonseca(at)parkinson.ch
Haut de la page