En 1817, le médecin anglais James Parkinson a décrit pour la première fois les symptômes de la maladie neurologique qui sera plus tard connue sous le nom de maladie de Parkinson. Malgré les efforts de recherche, les causes de la maladie restent encore inexpliquées à ce jour. Une guérison n'est pas possible. Tous les efforts médicaux et infirmiers se concentrent sur le soulagement des symptômes.
Parkinson Suisse a été fondée en 1985 par des neurologues et des personnes intéressées (voir photo ci-dessus réunion des fondateurs). Le but de l'association est de maintenir et d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de leurs proches. L'histoire de Parkinson Suisse sera présentée ci-après, de bas en haut.
Parkinson Suisse est le point de contact pour toutes les questions relatives à la maladie de Parkinson. L'association offre la consultation gratuite et informe les personnes touchées, les professionnels et le public sur la maladie de Parkinson.
Parkinson Suisse compte près de 6000 membres et 13 employés. Il existe plus de 70 groupes d'entraide dans tout le pays. Plus de 40 événements sont proposés aux personnes concernées tels que des séances d'information, des cours et séminaires.
Ouverture de l'Ufficio Svizzera italiana. Osvaldo Casoni a dirigé le bureau à titre bénévole et a été membre du comité directeur de 2005 à 2015.
En 1997, le bureau romand est fondé à Pully. Le nombre de membres est passé à plus de 3000. Un an plus tard, l'association déménage son siège en Suisse alémanique dans des locaux plus spacieux à Egg.
L'année d'anniversaire est placée sous le patronage de la conseillère fédérale de l'époque, Ruth Dreifuss. Mise en place de la Hotline gratuite de conseil Parkinfon et attribution du premier prix de la recherche sur la maladie de Parkinson.
La Suisse a besoin d'une association comme Parkinson Suisse. Au bout de trois ans, l'association compte plus de 1200 membres. À la fin de 1989, il y a déjà 30 groupes d'entraide.
Le 26 octobre 1985, des médecins et des personnes intéressées autour des professeurs Hans-Peter Ludin et Jean Siegfried ainsi que Dr Fiona Fröhlich fondent l'association Parkinon Suisse avec environ 200 membres. Le président est le Dr Robert Nowak.
©2024 Parkinson Suisse