04.10.2021
L'EPDA a mené une enquête sur l'hypersalivation (trop de salive dans la bouche). Les résultats sont disponibles, y compris les conseils et astuces d'un neurologue et d'une orthophoniste.
En 2020, l'Association européenne de la maladie de Parkinson (EPDA) a mené une enquête sur l'hypersalivation (trop de salive dans la bouche) – un symptôme très important mais souvent négligé de la maladie de Parkinson.
Les données recueillies dans le cadre de cette enquête montrent à quel point l'hypersalivation affecte les personnes atteintes de la maladie de Parkinson – non seulement la déglutition elle-même, mais aussi la qualité de vie et la communication. Les répondants ont cité la gêne sociale comme le problème le plus courant associé à ce symptôme, qui affecte l'estime de soi et la vie sociale. En outre, l'enquête a mis en évidence que les professionnels de la santé ne sont pas suffisamment informés sur l'hypersalivation et ses effets.
Le rapport complet présente les conclusions de cet important projet de collecte de données. Il comprend un certain nombre de recommandations importantes ainsi que des conseils et astuces utiles du neurologue Dr Bruno Bergmans et de l'orthophoniste Veronica Clark.
Rapport EPDA (en anglais)
Conseils et astuces (en anglais)
©2024 Parkinson Suisse