Cours de danse et mouvement à Montreux, Sion et Martigny

09.03.2023

Alors on danse ! Il y a des places libres.

Thérapie par la danse et le mouvement

Cette thérapie est un processus thérapeutique qui intègre les aspects : émotifs, physiques, cognitifs et sociaux.

La danse se distingue par le fait qu'elle mobilise toutes sortes d'aptitudes : équilibre, travail musculaire de tout le corps, coordination, souplesse, expressivité, interactions avec un partenaire, respect du rythme et, à la différence de beaucoup d'autres activités, on danse toujours pour le plaisir.

Le tango argentin est un outil très utilisé pendant les séances parce qu'il permet de pratiquer de nombreux mouvements fonctionnels : marche en avant, sur le côté, en arrière, virages, pauses, changements de direction, changements de vitesse. Il y a 215 articles qui ont été publiés à propos du tango et les bienfaits pour la maladie de Parkinson. Le tango est une façon de marcher enlacée avec une autre personne, en cherchant toujours à marcher ensemble, à se comprendre, en équilibre, en suivant un rythme et en ayant une conversation dans cette façon de marcher. Cette danse exige une concentration totale des participants pour pouvoir être multitâche.

Il a été démontré que la danse-thérapie améliore la qualité de vie non seulement des patients, mais aussi des proches aidants qui sont les bienvenues aux séances de danse. Aucune connaissance préalable de la danse n'est requise. De plus cette approche peut aider toutes les personnes atteintes de la maladie de parkinson d’un stade léger à modéré.

Agostina Castelletti, Master en thérapie par la danse et le mouvement.

Cours de danse et mouvement à Montreux, Sion et Martigny

Haut de la page