19.12.2022
Portrait de l’ergothérapeute Delphine Dumoulin.
Les parkinsoniennes ne vivent pas leur maladie comme leurs homologues masculins. Or souvent, le diagnostic et le traitement n’en tiennent pas suffisamment compte. Le thème « Femmes et Parkinson » trouve néanmoins un écho naissant auprès des professionnel(le)s et des personnes concernées.
L’automne dernier, Parkinson Suisse a organisé pour la première fois un séminaire à ce sujet en Suisse romande. L’ergothérapeute Delphine Dumoulin faisait partie des spécialistes invité(e)s à intervenir. Elle connaît bien les obstacles auxquels se heurtent spécifiquement les femmes. Dans le portrait que nous vous présentons, elle dévoile ses conseils et ses stratégies pour rester autonome. Elle explique également ce qu’elle apprend de ses patientes dans le cadre de son travail.
L’exercice est bénéfique, en particulier pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson : de nombreuses études montrent qu’une activité physique régulière améliore la mobilité, l’équilibre, mais aussi l’humeur. Or comment faire davantage de sport et ne pas sombrer dans l’inactivité lorsque les symptômes parkinsoniens s’intensifient ?
Lisez le gros plan dans le Journal 04/2022.
©2024 Parkinson Suisse