Différentes formes d’entraînement peuvent atténuer les symptômes du « gel » de la marche. Une étude révèle quelles sont les thérapies les plus efficaces.
Les freezings altèrent considérablement la qualité de vie des parkinsonien(ne)s. Quatre personnes atteintes d’un Parkinson grave sur cinq sont concernées par ce phénomène. Il ressort de nombreux travaux scientifiques que les traitements non médicamenteux – parmi lesquels la physiothérapie, l’entraînement cognitif ou encore les exercices pour stimuler l’attention – apportent une amélioration.
L’activité physique est bénéfique
Des scientifiques viennent de compiler les résultats de 46 études dans une méta-analyse. Le bilan est clair : les interventions permettent un soulagement des symptômes de freezing. Une amélioration immédiate des symptômes a été constatée chez les personnes atteintes d’un Parkinson léger à modéré dans le cadre des parcours d’obstacles, de l’entraînement à la marche sur tapis roulant et de la physiothérapie traditionnelle.
Les parcours d’obstacles sont efficaces
La méthode la plus efficace pour réduire les symptômes de freezing : les parcours d’obstacles. L’entraînement spécifique à la marche sur tapis roulant vient en deuxième position. La thérapie par observation d’action s’est également avérée plus efficace que la moyenne. Elle consiste à montrer une vidéo sur un ordinateur aux personnes concernées, qui analysent le mouvement présenté avant de l’exécuter.
L’étude fournit des indications concrètes sur la durée recommandée de chaque traitement. Les entraînements sur tapis roulant doivent être effectués deux à sept fois par semaine, à raison de 20 à 45 minutes par séance, et ce pendant quatre à six semaines. En ce qui concerne la physiothérapie traditionnelle, deux à trois séances hebdomadaires sont recommandées pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois.
Source : Journal of Neurology, 2022
Astuces contre les freezings
La brochure propose aux parkinsonien(ne)s qui ont des problèmes de blocage 12 astuces efficaces pour surmonter les freezings. Par exemple, compter à voix haute.
Boutique©2025 Parkinson Suisse