Diagnostic d'« AMS-C » : de quoi s'agit-il ?

13.06.2022

« Mon frère (68 ans) vient de recevoir le diagnostic d’« AMS-C » et son médecin lui a dit que cette maladie n’était pas curable. Est-ce vrai ? Qu’est-ce que l’AMS-C ? Que pouvons-nous faire ? Quelles thérapies peuvent le soulager ? ».

Mon frère (68 ans) vient de recevoir le diagnostic d’« AMS-C » et son médecin lui a dit que cette maladie n’était pas curable. Est-ce vrai ? Qu’est-ce que l’AMS-C ? Que pouvons-nous faire ? Quelles thérapies peuvent le soulager ? 

Le diagnostic d’AMS-C correspond à: atrophie multisystématisée de type cérébelleux. La maladie fait partie des maladies ressemblant à la maladie de Parkinson avec des caractéristiques particulières. Nous n'avons, actuellement, malheureusement, pas de traitement curatif. 
En revanche, nous avons un arsenal de traitement qui permet de traiter les symptômes de la maladie (raideur, baisse de tension …). Les traitements à base lévodopa soulage la raideur. Nous avons également plusieurs options de type médicamenteux ou non médicamenteux pour les baisses de tension. En outre, les thérapies comme la physiothérapie et l'ergothérapie ou la logopédie sont toutes efficaces pour maintenir les performances. Finalement, il convient, de maintenir une activité physique en sécurité.

Je vous encourage donc à solliciter des neurologues qui ont l'habitude de ce type de maladie, qui peuvent s'entourer des thérapeutes adéquats afin de fournir l'ensemble des prestations nécessaires dans ce type de maladie.

Dr. med. André Zacharia, juin 2022

Plus de réponses aux questions posées

Haut de la page