Excursions de groupes d'entraide

Impressions et rapports de quelques excursions des groupes d'entraide en 2022.

Nous souhaitons ainsi faire comprendre aux autres personnes concernées et à leurs proches à quel point de telles rencontres peuvent être importantes, amusantes, joyeuses et conviviales.

Sortie des membres du groupe de Fribourg

Notre traditionnelle sortie s’est déroulée le 5 juillet 2022 et ce fut la visite guidée du Musée gruérien à Bulle. Une trentaine de membres a découvert avec beaucoup de curiosité et d’intérêt les pièces emblématiques et les différents thèmes commentés et expliqués par deux charmantes guides, parmi lesquels la montée à l’alpage, les ustensiles pour la fabrication et le transport des fromages, ou encore les habits d’époque. L’exposition de sonnailles et de colliers de cuir a particulièrement retenu notre attention. Nous avons admiré les cloches et colliers richement décorés. Une visite d’autant plus intéressante que l’année passée, le groupe Parkinson Fribourg avait assisté à la fabrication et au coulage de cloches dans la sellerie-fonderie Roulin à Treyvaux. Nous avions suivi le moulage en sable d’argile dans un châssis en métal, puis le marquage et enfin le coulage du métal en fusion. Une vraie merveille de tradition. Tout aussi admirable : l’habileté de l’artisane qui décore le collier à la main en faisant passer l’aiguille au travers d’une épaisse bande de cuir. C’était fascinant.

Notre visite s’est poursuivie par un repas très convivial au restaurant de l’Hôtel de ville à Bulle.
Le comité du Groupe Fribourg

Groupe d'entraide de Fribourg, Villars-sur-Glâne
Groupes d'entraide pour parkinsonien(ne)s et proches
Claudia Cotting, Tel: 026 413 48 49, claudia.cotting(at)bluewin.ch
Marie-Thérèse Gachoud, Tel: 076 520 52 85, mariethgachoud(at)hotmail.com

 


Groupes du Valais central

Le groupe de parkinsonien(ne)s et proches et le groupe des proches du Valais central se sont réunis le 29 juin à Saint-Léonard pour un repas estival, auquel ils m’ont chaleureusement conviée. Le plaisir de se retrouver autour d’une table était au rendez-vous. Comme le précise Madeleine Fellin, les séances ne s’articulent pas uniquement autour de la maladie. Les participant(e)s souhaitent se divertir, partager des moments culturels et de découverte.

Le groupe de parkinsonien(ne)s et proches doit à présent réfléchir à son avenir. En effet, Madeleine Fellin, responsable, et Marie-France Gauye, caissière, souhaitent toutes les deux passer le flambeau à la fin de l’année 2022.

Marie-France Gauye a commencé à fréquenter le groupe en 1986. « Pendant la maladie de mon père, pour libérer ma maman. Mais elle a trouvé le groupe tellement sympa qu’elle est venue à chaque fois ». Après le décès de son père en 1994, Marie-France est restée impliquée en tant que secrétaire, puis caissière. En 2005, Madeleine Fellin a rejoint le groupe et est devenue responsable en 2012. Elle n’a pas compté les heures pour organiser des séances enrichissantes et pour répondre aux appels téléphoniques des parkinsonien(ne)s et de leurs proches.

Nous les remercions chaleureusement pour leur investissement durant ces nombreuses années et serions ravis que quelqu’un puisse prendre la relève de l’accompagnement du groupe. N’hésitez pas à prendre contact avec Madeleine Fellin ou avec moi.

Groupes d'entraide de Valais Central, Saint-Léonard
Groupes d'entraide pour parkinsonien(ne)s et proches    
Madeleine Fellin, Tel: 027 455 51 33, mfellin(at)bluewin.ch

 


Acitivités

Parkinson Suisse propose un large éventail d'activités : séances d'information, cours et vacances de Parkinson.

Agenda

Adhésion

Devenez membre de Parkinson Suisse. Vous soutenez notre travail et bénéficiez de divers avantages.

Devenir membre

Trouver un groupe d'entraide

Cherchez un groupe d'entraide près de chez vous !

Groupes d'entraide
Haut de la page