Recherchons des volontaires pour participer à une étude sur la locomotion

Le Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne (CHUV) réalise une étude clinique pour évaluer si la Thérapie ARC-IM peut soulager en toute sécurité les déficits de marche causés par la maladie de Parkinson. La Thérapie ARC-IM utilise un dispositif implantable qui stimule électriquement la moelle épinière.

Résumé bref

Le but de cet essai clinique est d'évaluer la sécurité et l'efficacité préliminaires de la thérapie de stimulation de la moelle épinière ARC-IM dans l'atténuation des déficits locomoteurs chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. La thérapie ARC-IM utilise la stimulation électrique épidurale pour moduler le recrutement des muscles des jambes, dans le but d'améliorer les déficits de mobilité. L'objectif ultime est d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Description détaillée

La progression de la maladie de Parkinson est souvent marquée par le développement de déficits locomoteurs sévères, y compris des troubles de la marche, qui affectent considérablement l'indépendance des patients et ne sont pas efficacement traités par les traitements actuels. L'essai clinique STIMO-PARKINSON (NCT04956770) a montré des résultats prometteurs avec la stimulation électrique épidurale en réduisant significativement ces déficits locomoteurs chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.                                                                                                               

S'appuyant sur ces résultats, l'étude clinique SPARKL vise à approfondir cette recherche. L'étude SPARKL prévoit d'inclure six personnes atteintes de la maladie de Parkinson avancée pour évaluer la sécurité et l'efficacité de la nouvelle thérapie ARC-IM. Cette nouvelle thérapie a été conçue pour surmonter les limitations technologiques précédentes et faciliter son utilisation à domicile.

Cette étude se déroulera au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (Lausanne, Suisse). L'étude comprend plusieurs phases. La première année implique une participation intensive, consistant durant les phases suivantes :

  • enrôlement, éligibilité et évaluation de base
  • implantation chirurgicale du dispositif de stimulation
  • phase principale de l'étude incluant des sessions de configuration de la stimulation et de la rééducation en clinique et à domicile pendant environ 2 mois
  • phase d'utilisation à domicile pendant 10 mois

Cela sera suivi de 3 ans de suivi de sécurité, pendant lesquels le participant pourra utiliser le dispositif de stimulation dans sa vie quotidienne, sous réserve de l'approbation de l'investigateur.

Tout au long de l'étude, les investigateurs effectueront des évaluations à différents stades du parcours de chaque participant dans l'étude. Ces évaluations seront utilisées pour évaluer la sécurité et l'efficacité préliminaires de la thérapie ARC-IM dans l'atténuation des déficits locomoteurs.

Critères d’inclusions clés :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Souffrir de déficits locomoteurs débilitants, spécifiquement des troubles de la marche tel que l’assymétrie des pas ou le freezing
  • Parler français ou anglais

Critères d’exclusion clés :

  • Formes atypiques de la maladie de Parkinson (PSP, MSA…)
  • Causes secondaires de troubles de la marche indépendant de la maladie de Parkinson
  • Troubles neurocognitifs ou psychiatriques comme considéré par l’Investigateur

Les coûts liés à la participation à l’étude sont pris en charge.

Contact: Centre de recherche NeuroRestore
https://www.neurorestore.swiss/join-us
neurorestore.studies(at)chuv.ch
+41 79 556 89 79

Contact

Veuillez-vous adresser au centre de recherche NeuroRestore:

neurorestore.studies@chuv.ch

+41 79 556 89 79

Pour en savoir plus
Haut de la page